Survivre dans Dune 2 : les secrets des maisons troglodytes inspirées des habitats anciens...

Partager cet article

3 min de lecture

04 mars 2024

Depuis le 28 février au cinéma, le film Dune 2 n'a pas fini de faire parler de lui ! "Du grand spectacle", "les 3 heures les plus rapides au cinéma depuis longtemps". Vous partagez ? Il faut dire que l'univers fascine : une planète remplie de sable, une végétation mutante... Mais dans Dune, tout n'est pas futuriste !

En témoignent les habitats troglodytes du premier volet, creusés à même la roche. Ils évoquent les images d'un passé lointain, rappelant l'habitat de nos ancêtres. Pourtant, ces demeures offrent un mode de vie qui séduit de plus en plus dans notre ère contemporaine.

Eh oui : on vous avait rédigé un billet sur les maisons traditionnelles de séries qui font rêver... mais ce ne sont pas les seules ;).

Un habitat ancien plutôt très contemporain !

Les maisons troglodytes, avec leurs murs encastrés dans le tuf, la pierre, ou le calcaire, existent depuis la nuit des temps. Cependant, loin d'être obsolètes, elles répondent aujourd'hui à des désirs de retour à la nature, d'authenticité et de respect de l'environnement.

Ces habitations offrent un avantage thermique incomparable ; elles restent fraîches en été et conservent la chaleur en hiver. Leur esthétique unique et leur intégration naturelle dans le paysage en font également une option privilégiée pour ceux qui aspirent à un cadre de vie insolite et paisible.

Les sites troglodytiques étaient des habitations permanentes, accueillant jusqu'à 25 000 personnes en France au début du XXe siècle ! Ils servaient aussi de résidences saisonnières pour les bergers l'été. Ces habitats étaient clos par des murs en pierres sèches avec des ouvertures pour la fumée des foyers. Pendant le Moyen-Âge, ils avaient une fonction agricole et de conservation des aliments. Les cavités troglodytiques étaient parfois utilisées à des fins défensives et cultuelles, comme les célèbres catacombes de Paris.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Zoom sur les habitats troglodytes en France

La France est riche en habitats troglodytes, avec des régions comme la Vallée de la Loire, le Périgord ou la Provence qui offrent des panoramas éblouissants parsemés de ces constructions atypiques.

Et si vous êtes particulièrement friand de ce type de bien immobilier, pas besoin d'atterrir sur la planète Arrakis de Dune ! Cette maison de charme de 210 m² taillée dans la roche pourrait bien vous séduire. Rendez-vous à Trôo dans le Loir-et-Cher pour la visiter !

https://www.espaces-atypiques.com/ventes/41800-troo-maison-troglodyte-eat2318/

Bonne nouvelle : contrairement à ce château d'exception sur la Côte d'Azur, vous aurez vraisemblablement à débourser moins de 47 millions d'euros pour son acquisition...