5 destinations parfaites pour installer sa résidence secondaire (c'est tout sauf surprenant)

Partager cet article

5 min de lecture

10 mars 2024

Vous rêvez de posséder une résidence secondaire où vous pourrez vous évader le temps d’un week-end ou d’une semaine ? Vous hésitez entre la mer, la montagne, la campagne ou la ville ? Vous cherchez un lieu qui offre à la fois du charme, du confort, de la sécurité et un bon rapport qualité-prix ? Ne cherchez plus, nous avons sélectionné pour vous 6 destinations parfaites pour installer votre résidence secondaire. Et croyez-nous, vous n’allez pas être déçu(e) ! 😉

1. La France

Croyez-le ou non, la France reste l’une des destinations les plus prisées par les Français et les étrangers afin d’investir dans une résidence secondaire. Et ce n’est pas une surprise : avec ses nombreux paysages, ses traditions et ses cultures, son incroyable gastronomie et ses nombreux monuments, le pays a tous les atouts pour charmer n’importe qui. On compte aujourd’hui plus de 3,6 millions de résidences secondaires en France. Elles sont principalement réparties entre les Alpes Maritimes, le Var, Paris, l’Hérault, etc.

C'est d'ailleurs un fait : de plus en plus d'investisseurs achètent dans des destinations estivales sur les côtes françaises. Une opportunité en or !

2. Le Portugal : le charme de la péninsule ibérique

Le Portugal est un pays qui attire de plus en plus de Français, notamment les retraités qui bénéficient d'un régime fiscal avantageux.

Mais le Portugal, ce n'est pas que des avantages fiscaux. C'est aussi un pays riche en culture, en histoire, en gastronomie et en diversité.

Que vous préfériez les plages de l'Algarve, les vignobles du Douro, les villes historiques comme Lisbonne ou Porto, ou les îles de Madère ou des Açores, vous trouverez forcément votre bonheur au Portugal.

Le coût de la vie y est particulièrement avantageux, puisque selon le site Idealista, il s’élève à 532 euros par mois, ce qui est largement inférieur au coût de la vie en France, par exemple. Les destinations les plus prisées par les investisseurs pour l'achat d'une résidence secondaire sont les suivantes :

  • L’Algarve (39 %)

  • L’Alentejo (22 %)

  • Le Centre (24 %)

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

3. La Grèce : le berceau de la civilisation européenne

La Grèce est un pays qui fascine par son héritage culturel, ses monuments antiques, ses mythes et ses légendes. Mais la Grèce, c'est aussi un pays qui séduit par sa douceur de vivre, ses îles aux eaux cristallines, sa gastronomie savoureuse et son hospitalité. Que vous optiez pour une résidence secondaire sur le continent ou sur une île comme la Crète, Rhodes, Santorin ou Mykonos, vous ne regretterez pas votre choix.

Bien que l’achat d’une résidence secondaire attire beaucoup d’investisseurs, cela a de fortes conséquences sur la planète ainsi que sur l’Habitat. Les résidences secondaires sont peu utilisées et participent à la disparition de la vie locale en hiver, au profit d’une importante recrudescence du tourisme en Hiver. Les “traditions” commencent peu à peu à se perdre. De plus, une résidence secondaire implique forcément une empreinte carbone supérieure, à la fois pour l’entretien de la maison, mais également pour les trajets. Se rendre d’une maison à l’autre : ça coute à la planète ! Pourquoi, alors, ne pas opter pour une maison secondaire plus près de chez vous, mais plus originale ? Yourtes, cabanes dans les bois, ces options écologiques peuvent représenter une véritable pause et des lieux de ressourcement à seulement quelques pas de chez vous. Pensez-y !

4. La Bulgarie : destination balnéaire prisée

La Bulgarie est une destination de choix pour les personnes qui souhaitent acquérir une résidence secondaire en Europe. Ce pays offre de nombreux avantages, tant sur le plan culturel que financier.

Voici quelques raisons de choisir la Bulgarie pour votre résidence secondaire.

Avec un coût de la vie attractif, la Bulgarie est en effet l'un des pays les moins chers de l'Union européenne, avec un indice du coût de la vie de 36,6 en 2020, contre 100 pour la France. Vous pourrez donc profiter d'un pouvoir d'achat plus élevé et réduire vos dépenses courantes.

De plus, les investisseurs profitent d’une fiscalité avantageuse. La Bulgarie applique un taux d'imposition unique de 10 % sur les revenus des personnes physiques et des sociétés, ce qui est l'un des plus bas d'Europe. De plus, les résidents fiscaux bénéficient d'une exonération totale sur les revenus provenant de sources étrangères, sous certaines conditions.

Enfin, le patrimoine culturel et naturel est riche. La Bulgarie possède plus de 40 000 monuments classés, dont neuf sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le pays offre également une diversité de paysages, entre montagnes, plaines, forêts, lacs et mer Noire.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

5. La République Tchèque

La République tchèque est un pays attractif pour les investisseurs immobiliers, notamment pour l’achat d’une résidence secondaire. En effet, ce pays offre de nombreux avantages, tels qu’une situation géographique stratégique au cœur de l’Europe, avec des paysages variés entre montagnes, forêts, lacs et villes historiques ainsi qu’une richesse culturelle et historique, avec un patrimoine architectural et artistique remarquable, ainsi qu’une gastronomie et des traditions locales appréciées des touristes.

De plus le pays est très stable politiquement avec une croissance du PIB de 2,6% en 2021 et une inflation maîtrisée à 2,3 %.

  • Le pays fait partie de l’Union européenne depuis 2004 et de l’espace Schengen depuis 2007, ce qui facilite les échanges et les déplacements. Enfin, il dispose d’un marché immobilier dynamique et accessible, avec des prix moyens au mètre carré de 2 500 euros à Prague et de 1 500 euros dans les autres régions.

  • Le pays offre également des possibilités de location saisonnière ou à long terme, avec une demande soutenue par les étudiants, les expatriés et les touristes.