Achat de résidence secondaire

L'achat d'une résidence secondaire est un rêve partagé par de nombreux Français. Avoir un pied-à-terre dans une autre région, profiter de la mer ou de la ville, acheter dans son lieu de vacances favori ou encore développer son patrimoine pour le transmettre, les ambitions peuvent être diverses.

Il reste crucial d'être conscient des dépenses entraînées par ce genre d'investissement. Pour les supporter, de plus en plus d'acquéreurs choisissent d'acheter une résidence secondaire à plusieurs. On peut aussi choisir de mettre en location le bien, pendant les périodes de l'année où il est vacant.

Pourquoi acheter une résidence secondaire ?

Il existe de nombreux avantages d'acheter une résidence secondaire seul ou à plusieurs. Il peut même s'agir d'un investissement financier rentable.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

La résidence secondaire : un investissement locatif potentiel

L'acquisition d'un bien immobilier pour en faire une résidence secondaire n'est pas incompatible avec l'investissement locatif. En effet, la définition même d'une résidence secondaire, est que le logement n'est pas occupé à l'année. Il peut donc être pertinent de le mettre en location lorsqu'il est vacant.

À des fins d'optimisation fiscale, il sera même possible de miser sur le statut de loueur de meublé non professionnel. L'argent issu de la location pourra permettre aux propriétaires de profiter d'un revenu complémentaire ou encore de payer les charges relatives à la résidence secondaire.

La revente de la résidence secondaire

Comme n'importe quel investissement dans la pierre, la résidence secondaire peut être revendue. En principe, les prix de l'immobilier ont tendance à augmenter avec le temps. Il est donc fort probable pour le propriétaire de faire une plus-value au moment de la revente.

Certains secteurs fortement prisés comme les stations de ski et les stations balnéaires offrent la quasi certitude de revendre le bien plus cher.

Pour certains particuliers, l'acquisition d'une résidence secondaire est ainsi une façon de préparer sa retraite. La vente de la résidence secondaire permettra de récupérer un capital au moment souhaité.

Un lieu de vacances privilégié

La résidence secondaire est souvent pensée pour accueillir les particuliers pendant leurs vacances ou encore pour des week-ends. Au-delà du plaisir des vacances, cela permet de faire quelques précieuses économies. En effet, quand on se rend dans sa résidence secondaire, il n'y a pas de location saisonnière à payer.

Par ailleurs, la résidence secondaire peut aussi être un lieu depuis lequel on télétravaille. Il n'est donc plus forcément nécessaire d'attendre le weekend ou les vacances pour s'y rendre.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Acheter une résidence secondaire à plusieurs : la bonne idée

L'achat du bien immobilier peut aussi se faire à plusieurs, c'est ce qu'on appelle un achat groupé de résidence secondaire.

Une résidence secondaire habitée

L'un des principaux avantages de l'achat d'une résidence secondaire à plusieurs, est qu'elle sera davantage habitée dans l'année. En effet, quand achète une résidence particulière seule, elle est généralement inhabitée plusieurs mois dans l'année. En l'absence du propriétaire, le bien peut se dégrader.

Avec plusieurs propriétaires, il sera possible d'établir un planning, pour répartir les semaines d'occupation du logement, et réduire les périodes où il est vide.

L'obtention d’un prêt immobilier à plusieurs

Parfois, pour pouvoir acquérir une résidence secondaire, un prêt immobilier est indispensable. Les banques sont souvent plus frileuses à prêter pour une résidence secondaire que pour une résidence principale.

Le fait d'emprunter à plusieurs est rassurant pour la banque, qui dispose de la possibilité d'étaler le risque du crédit. D'une manière générale, cela permet aussi de diviser le prix de la maison, pour rendre le projet d'achat de résidence secondaire plus accessible.

La gestion d’une résidence secondaire à plusieurs

Pour gérer le bien à plusieurs, il faudra généralement choisir entre l'indivision et l'achat de résidence secondaire en SCI. Dans le cadre de l'indivision, il n'y a aucun frais à payer. En revanche, les règles de gestion sont strictes. Il faudra notamment recueillir l'accord de tous les copropriétaires pour prendre une décision.

La SCI, bien qu'associée à un coût de création pouvant atteindre 2 500 €, offre davantage de souplesse. Les associés peuvent librement rédiger les statuts au moment de la création de la société. Ce sont ces derniers qui fixent les règles.

Achat de résidence secondaire : les dépenses à prévoir

L'acquisition d'une résidence secondaire entraîne des frais annuels non négligeables pour les particuliers. Ces derniers doivent être connus avant de se lancer.

Les coûts au moment de l’acquisition du bien

En plus du coût d'achat de la résidence principale, il y a certaines dépenses annexes au moment de l'acquisition. Il s'agit notamment des frais de notaire, qui seront les mêmes que pour l'acquisition d'une résidence principale. Il faudra ainsi s'acquitter de 7 à 8 % du prix du bien dans l'ancien et de 2 à 3 % du prix du bien pour une résidence secondaire neuve.

Les impôts sur la résidence secondaire

Il faudra aussi payer des impôts sur la résidence secondaire. Il y a tout d'abord la taxe foncière. Par ailleurs, si la taxe d'habitation n'est plus en vigueur pour les résidences principales, elle l'est encore pour les résidences secondaires. Cette dépense doit impérativement être prise en compte avant d'acheter, pour valider la viabilité du projet.

En cas de démembrement de propriété, c'est l'usufruitier qui doit s'acquitter de ses impôts.

Les frais d’entretien et les travaux

Les propriétaires d'une résidence secondaire doivent prendre en compte la nécessité d'effectuer certains travaux d'entretien et de maintenance. Le fait de ne pas habiter dans une maison peut effectivement entraîner des dépenses supplémentaires. Sans une bonne isolation, il est par exemple possible que de l'humidité se développe l'hiver, quand le logement n'est pas chauffé.

Il est aussi possible que le bien immobilier nécessite des travaux de rénovation au moment de l'acquisition. Soulignons que les résidences secondaires ne sont pas éligibles au dispositif d'aide à la rénovation MaPrimeRénov’.

J.B, Kadran

Les frais de création d’une SCI

Pour une résidence secondaire achetée à plusieurs, il faut aussi prendre en compte le coût de création d'une éventuelle SCI. On considère qu'il faut en moyenne débourser entre 1 500 et 2 500 €. Cela correspond aux différents frais administratifs, et à la rédaction des statuts par un professionnel du Droit. S'il ne s'agit pas d'une obligation, cela reste fortement conseillé pour fixer les règles de la propriété à plusieurs.

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.

Nos autres guides sur l'investissement immobilier

Achetez plus vite, au meilleur prix

Des opportunités triées sur le volet et une expertise locale éprouvée : nous assurons le succès de votre projet immobilier.